En 2008, les membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) fêtaient le soixantième anniversaire de leur engagement : "Nous sommes décidés à demeurer ensemble." Depuis sa fondation en 1948, le COE a été pour les Églises l'instrument principal de la recherche de l'unité des chrétiens et de l'encouragement au témoignage et au service communs. Aujourd'hui, il constitue une communauté fraternelle de 349 Églises membres. 2008 fut l'occasion ainsi de mieux découvrir les richesses de nos Eglises.
En 2008, l’ACAT a souhaité mieux vivre l’œcuménisme au sein même de l’association.
A la demande de la commission d'animation, la commission de théologie de l’ACAT a publié dans ANIM’ACAT quelques fiches explicatives sur les différences entre Catholiques, Protestants et Orthodoxes, ou plutôt sur la diversité des pratiques et des sensibilités.
- Fiche 1 : Faire mémoire du Seigneur - Eucharistie, Divine Liturgie, Sainte Cène (voir le fichier joint 'Fiche1_CeneEucharistie')
- Fiche 2 : La confession de foi dans les trois principales traditions chrétiennes (voir le fichier joint 'Fiche2_Credo')
- Fiche 3 : Marie et la Communion des Saints (voir le fichier joint 'Fiche3_MarieSaints')
- Fiche 4 : le vocabulaire, les mots qui nous unissent ou qui nous différencient (voir le fichier joint 'Fiche4_Vocabulaire')
- Fiche 5 : le Signe de croix (voir le fichier joint 'Fiche5_SigneCroix')
De même, en 2002, ANIM'ACAT Théologie a publié trois documents relatifs à l' "hospitalité eucharistique", en essayant de refléter le plus objectivement possible l'état de la question, sans préjuger de l'avenir. Vous trouverez ce document en fichier joint 'Fiche_HospitaliteEucharistique'